Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 12:00

   Idir est un auteur compositeur algérien originaire de Kabylie. Les rares fois où j'ai pu l'entendre interviewé à la radio laissent deviner une personne pleine d'humanité et de pacifisme qui prône l'amitié et le partage entre les peuples.

 

   Dans son album "identités" sorti en 1999, il exprime son désir de partage entre différentes cultures en collaborant avec des artistes d'horizons très divers tel Dan Ar Braz, Geoffrey Oryema, Manu chao, Zebda, Maxime le Forestier ou Kate Matheson, une chanteuse écossaise.

 

   Si d'autres albums qui mélangent différentes cultures musicales sonnent trop "blougui boulga" mondialiste, celui-ci est dans le genre, une parfaite réussite. Ma culture musicale n'est pas assez grande pour exprimer ce qui selon moi, fait que cette album aux différentes influences est une réussite, le fait est que maintenant, depuis douze ans, "Identités" est un album que j'écoute régulièrement sans me lasser. Je l'ai connu grâce à une médiathèque, endroit merveilleux pour celui qui veut enrichir sa culture musicale à moindre frais...

 

une chanson de l'album avec Kate Matheson :

 

(n'oubliez pas de couper la chanson de blog !)

 

 

 

 

 

Celle composée par Manu Chao avec la voix de Khalida Messouadi :

Et cette adaptation du "San Francisco" de Le Forestier que j'adore...

Régalez-vous bien ! (enfin j'espère...)
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> J'adore Idir ! Je l'ai vu en concert à Aix il y a quelques années... ça avait aussi du bon une ex belle famille pied noir ! ;) Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un concert d'idir ? Ca devait être chaleureux... veinarde ! Bisoux et douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour ESCLARMONDE<br /> <br /> C'est par ce simple copier coller que je viens te remercier d'avoir poser de si gentils commentaires sur mon blog pendant mon absence<br /> <br /> Une mauvaise foulure au poignet droit m'empêche d'utiliser mon clavier , mais le temps passe vite et je serais bientôt sur les blogs<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> timilo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci aussi pour ton gentil qui ne devait pas être évident à taper pour toi ! et te souhaite d'être bientôt rétabli, bises Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je ne connaissais pas du tout, et j'apprécie. Merci pour la découverte. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On se fait découvrir mutuellement des merveilles et c'est tant mieux ! A bientôt Sherry, j'ai vu que tu as fait des articles sur l'Irlande encore et il me tarde de découvrir ça... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Idir... un bonheur total, je connais ! Merci d'avoir porté ton attention sur lui. Il n'est pas nécessaire d'être musicologue pour apprécier les belles notes. Bises.<br /> Jonas<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Parfois même, il y a des gens qui sont tellement connaisseurs en musique qu'ils en deviennent snobs, alors vive l'amour spontané pour une musique ! Bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Super chouette ! J'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Contente que ça t'ai plu ! suis rentrée de vacances hiers soir et me remet tout doucement à l'ordi. Alors à bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />

A Propos De Moi

  • : L'univers d'Esclarmonde
  • : L'imaginaire et l'invisible sont aussi vrais que le réel et le visible...
  • Contact

Esclarmonde En Quelques Mots

  • l-univers-d-esclarmonde
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...

Troubadours et menestrels



Recherche

Citation préférée

"On devrait tous être légèrement improbables."

Oscar Wilde

Archives

Texte Libre

Je participe aussi au forum d'écriture le Partage des mots :

 

2
Et également, jusqu'en avril 2012 :

Challenge-irlandais

Esclarmonde sur youtube

Retrouvez mon univers musical sur Youtube en cliquant ICI

Pensée du moment

 

"A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarhée verbale, lire un poème, c'est prendre un bain de propreté, de pureté."

 

Robert Sabatier