Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 19:08


Le Poil est un hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été rattaché à la commune de Senez mais a été une commune à part entière jusqu'en 1973.

   Ce petit bout du monde fait partie des nombreux petits villages isolés des Alpes-du-Sud qui se sont vidés de leurs habitants entre le XIXe et le XXe siècle. Parmi eux, citons Redortiers, le Vieil Esclangon, Châteauneuf-de-Moustiers, Saint-Symphorien...

   Son drôle de nom serait une déformation du provençal "lou Peou", autrement dit "le Puy"mais je n'en suis pas tout-à-fait sur... Pour s'y rendre, il faut prendre une petite départementale et la suivre sur environ quinze kilomètres. Très sinueuse, on y voit des paysages magnifiques : montagnes, gorges (les gorges de Trévans), une clue, des maisons isolées.... Avant l'arrivée au village de Majastres, il faut prendre à gauche, une piste non goudronnée sur au moins deux kilomètres et là, on arrive dans une sorte de petit paradis. Le village a été construit au dessus d'un vallon et sous une barre rocheuse et au milieu coule une rivière comme le dirait si bien Robert Redford...

   C'est l'occasion pour les amoureux de la nature de prendre un pique-nique dans un silence seulement rompue par le bruit de la rivière et le chant des oiseaux...

  Le village était complétement ruiné jusque dans les années 70 lorsque un groupe de personnes a entrepris de restaurer le village. Entreprise assez herculéenne... En tout cas, quelques bâtiments ont été restaurés et l'église est en cours de réparation. Mais il y a encore de quoi s'occuper...De jolie fresques ont été peintes sur un mur. La toute petite placette avec sa fontaine et le minuscule cimetière herbu offre un décor digne d'un remake de "Manon des Sources" !

Je crois que je pourrais vous faire partager dés ce soir toutes les photos de cette endroit magique car le chargement de mes photos sur over-blog est très long, la suite demain !

 

DSCF0001DSCF0002

DSCF0003DSCF0007

DSCF0008DSCF0009

DSCF0004DSCF0005

Photos : Esclarmonde

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Faire revivre ce petit village à travers ton article et tes belles photos, Bravo , j'aime ces lieux oubliés ,car ils ont une âme qui si on l'écoute nous raconte de belles choses<br /> Douce journée<br /> Amicalement<br /> timilo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ces endroits ont des tas d'histoires à nous raconter si l'on sait prendre le temps d'écouter. Bonne journée à toi aussi. Amicalement<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> curieux ce nom : Le poil.. en tous les cas, tes photos sont extra, je me suis régalée. Merci pour la découverte. Belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Belle journée à toi aussi Sherry. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> BRAVO !!!! ET oui, on les attendait ces photos et ces commentaires documentaires !!!! Encore bravo ma belle ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et il devrait la suite demain... Si les photos veulent bien s'inviter chez over-blog ! Va voir mes deux précédents articles, j'aimerais bien savoir si ça te plait, Grosses bises Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos De Moi

  • : L'univers d'Esclarmonde
  • : L'imaginaire et l'invisible sont aussi vrais que le réel et le visible...
  • Contact

Esclarmonde En Quelques Mots

  • l-univers-d-esclarmonde
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...

Troubadours et menestrels



Recherche

Citation préférée

"On devrait tous être légèrement improbables."

Oscar Wilde

Archives

Texte Libre

Je participe aussi au forum d'écriture le Partage des mots :

 

2
Et également, jusqu'en avril 2012 :

Challenge-irlandais

Esclarmonde sur youtube

Retrouvez mon univers musical sur Youtube en cliquant ICI

Pensée du moment

 

"A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarhée verbale, lire un poème, c'est prendre un bain de propreté, de pureté."

 

Robert Sabatier