Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 11:00

 

Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !

Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir,

Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,

Au moins le souvenir !

 

Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans les orages,

Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux,

Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages

Qui pendent sur tes eaux.

 

Alphonse de Lamartine "le Lac" (extrait)

 

 

DSCF0976

 

   Le lac de Montcineyre est situé sur la commune de Compains dans le Puy-de-Dôme, Je ne l'avais pas visité depuis de nombreuses années et le revoir m'a beaucoup comblé car j'avais oublié à tel point ce site est magnifique.

 

 

 

DSCF0981

 

 

   Ce lac est d'origine volcanique, une coulée de lave venant du Puy de Montcineyre voisin a barré le lit d'une rivière formant un lac il y a plusieurs milliers d'années...

 

   La lave ne coule plus depuis longtemps dans le coin et c'est maintenant un véritable havre de paix. Il est assez peu connu des touristes. Il faut dire que pour s'y rendre, il faut prendre un chemin d'environ un kilomètre et il n y a aucun panneau d'indication....

 

 

DSCF0982

 

 

Des arbres magnifiques poussent sur ces berges au point que je vais faire un article spécialement pour eux !

 

 

 

DSCF0984

 

   Situé à 1182 mètres d'altitude, il est profond d'environ 18 mètres et a une superficie de 40 hectares.

 

 

DSCF0985

 

 

   Spectacle d'autant magnifique que le ciel bleu était de la partie ce jour d'août lorsque je l'ai visité.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Quel bel endroit... Le calme absolu ! Merci pour ce beau moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Calme absolu ça oui vu que 95% des touristes ne le visitent pas ! Bises et belle après-midi<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> oh que c'est beau manque plus que la dame du lac ,samedissime<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et l'épée Excalibur surgissant de l'eau !! Bon samedi<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> je ne connais pas du tout ce lac ... cela a l'air d'être une grande lacune ... il est superbe et reposant<br /> j'aimeles lacs de montagne surprenants...<br /> je t'embrasse Esclarmonde<br /> passe une belle journée<br /> joelle<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les lacs de montagne surprenants sont assez nombreux en Auvergne. <br /> <br /> <br /> Bisous et belle après-midi<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai une attirance pour l'eau , pour ces lacs<br /> Un petit coucou ,juste avant de me plonger dans la coupe du Monde de Rugby<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> timilo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ce rugby qui passe le matin, pas très pratique ! du coup, je n'ai rien vu pour le moment !<br /> <br /> <br /> Bise et belle journée en ovalie<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'y ai lancé jadis une pièce, la vieille dame qui m'accompagnait alors m'avait parlé d'un voeu... Comme ce dernier ne s'est jamais exaucé, je récupérerai bien ma pièce mais je ne plonge plus à 18<br /> mètres depuis longtemps. Bises.<br /> Jonas<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dans le lac voisin du Pavin, il y a eu une autre légende moins drôle, que quand on lance un caillou dans ses eaux, il se déclenche des orages épouvantables... Je ne connaissais pas celle du<br /> Montcineyre mais du coup, c'est un véritable trésor qu'il doit y avoir sous ses eaux mais moi aussi ça fait extrèmement longtemps que je ne plonge plus à 18 mètres : )<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée à toi<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos De Moi

  • : L'univers d'Esclarmonde
  • : L'imaginaire et l'invisible sont aussi vrais que le réel et le visible...
  • Contact

Esclarmonde En Quelques Mots

  • l-univers-d-esclarmonde
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...

Troubadours et menestrels



Recherche

Citation préférée

"On devrait tous être légèrement improbables."

Oscar Wilde

Archives

Texte Libre

Je participe aussi au forum d'écriture le Partage des mots :

 

2
Et également, jusqu'en avril 2012 :

Challenge-irlandais

Esclarmonde sur youtube

Retrouvez mon univers musical sur Youtube en cliquant ICI

Pensée du moment

 

"A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarhée verbale, lire un poème, c'est prendre un bain de propreté, de pureté."

 

Robert Sabatier