Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 10:23

   Cette semaine c'est Monelle qui est présidente de Musique à coeur ouvert. et elle nous propose comme thème ce mercredi un duel piano/accordéon, autrement dit proposer une oeuvre jouée au piano et une oeuvre jouée à l'accordéon...

   Pour le piano, j'ai bien sûr pensé au classique. J'ai songé évidemment à Chopin mais Mozart est l'un de mes "chouchous" en matière de classique. Ce que je propose est le dernier mouvement du concerto pour piano n° 21. Bien sûr, comme il s'agit d'un concerto, il n y a pas que du piano mais ce piano domine tout, sa mélodie est magnifique et m'apporte du bien-être quand je l'écoute. Je l'ai connu grâce au film "Amadeus" (c'est le morceau qu'on entend au générique de fin). Amadeus est l'un de mes films préférés. La fin est apparemment tragique mais le temps fait finalement son oeuvre et c'est la beauté et le génie qui l'emporte finalement sur la médiocrité...

 

 

 

  Quant à l'accordéon, j'avoue qu'au début, j'étais bien embêtée... C'est loin d'être mon instrument préféré, en tout cas je n'aime pas écouter de l'accordéon seul. Par contre, je le trouve très bien mis en valeur chez des artistes comme Cabrel, Renaud ou les Têtes Raides. C'est donc de l'accordéon accompagné d'autres instruments que je propose et j'ai finalement choisi "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Le compositeur Yann Tiersen nous fait entendre beaucoup d'instruments dans cette bande originale de film mais fait la part belle à l'accordéon qui ici à des résonnances poétiques.

 

 

 

 

 

   Bon j'espère que je ne suis pas hors-sujet et que Monelle va apprécier !!!

N'oubliez pas de couper ma chanson de blog... 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour!<br /> C'est vrai que l'accordéon seul, est un instrument qui me rebute aussi. A vrai dire, j'ai encore le souvenir des chansons à l'accordéon que mon grand-père aime tant, des musiques de bal que je<br /> trouvais tout simplement horribles, et vu que c'était mon seul et unique contact avec cet instrument étant enfant, ça m'a vite dégouté...<br /> Heureusement, en grandissant, j'ai découvert d'autres choses, et je me suis rendue compte que cet instrument se mariait très bien dans un groupe, et pouvait donner un coté festif et sympathique.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi j'ai connu l'accordéon avec le musette auvergnat ce qui n'est pas terrible non-plus puis j'ai découvert l'accordéon chez des artistes comme Renaud, les Têtes Raides... Et c'est vrai que ça<br /> donne une ambiance chaleureuse. Merci de ta visite et sois toujours la bienvenue sur mon blog. Amitiés <br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> tes choix sont superbes!!!!bravo défi relevé!!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup et à mercredi prochain pour un autre défi ! Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour ton commentaire d'hier.<br /> <br /> suite à des injures que j'ai jeté, la lâcheté m'écoeure et je l'ignore<br /> j'ai rajouté un texte dessous mon poème<br /> <br /> j'espère que tu viendras le lire<br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'étais absente toute la journée et ce soir, j'ai prévu de répondre à tous mes commentaires et regarder tous les blogs dont le tien, à tout à l'heure donc. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ha le piano... mon instrument préféré. belle journée Esclarmonde<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca tombe bien alors ! J'aime beaucoup aussi mais j'ai un faible pour la guitare et le violon. Bises et belle journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'aime les deux , mais j'ai une préférence pour le piano<br /> Douce journée<br /> Bisous<br /> timilo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Des deux instruments à l'honneur, je préfère le piano aussi mais de manière générale, c'est plutôt la guitare et le violon que je préfère. Bisous et belle journée à toi<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos De Moi

  • : L'univers d'Esclarmonde
  • : L'imaginaire et l'invisible sont aussi vrais que le réel et le visible...
  • Contact

Esclarmonde En Quelques Mots

  • l-univers-d-esclarmonde
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...

Troubadours et menestrels



Recherche

Citation préférée

"On devrait tous être légèrement improbables."

Oscar Wilde

Archives

Texte Libre

Je participe aussi au forum d'écriture le Partage des mots :

 

2
Et également, jusqu'en avril 2012 :

Challenge-irlandais

Esclarmonde sur youtube

Retrouvez mon univers musical sur Youtube en cliquant ICI

Pensée du moment

 

"A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarhée verbale, lire un poème, c'est prendre un bain de propreté, de pureté."

 

Robert Sabatier