Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 17:00

 

Pour le 37ème salon d'écriture d'André, on nous a proposé d'écrire un texte commençant par la première phrase du roman de Christian Signol "La Grande Île" : "Nous étions tous des enfants libres et sauvages, heureux comme on l'est à cet âge, à l'aube sans fin de nos vies."

 

C'est ma première participation à ce salon, j'ai trouvé cette phrase magnifique et elle m'a inspiré... ce qui suit :


 

enfants de Belfast - 1969

 

 

 

   Nous étions tous des enfants libres et sauvages, Heureux comme on l'est à cet âge dans l'aube sans fin de nos vies. 


   On jouait avec trois fois rien : un bout de bois, un vélo cassé, une cabane en planches vermoulues, une ficelle, un pistolet en plastique et surtout une imagination débordante. 


   On devenait le temps d'une récrée des cowboys, des justiciers, des magiciens et des chevaliers, invincibles et indomptables. Aux yeux des adultes nous étions une réalité intangible... 


   Nos rues grisâtres et sans attrait, cet alignement de masures identiques et une usine 

comme seul horizon devenaient notre jardin secret et notre paradis où nous cueillions les fruits défendus. On chipait des bonbons chez l'épicier, on allait sonner chez monsieur le curé et on courait se cacher en étouffant nos rires. On avait bien droit à quelques remontrances mais elles étaient bien vite oubliées, bien vite pardonnées. L'autorité avant les temps modernes de l'insécurité... 


   On était des pauvres, des enfants d'ouvriers, des méprisés, des oubliés, des relégués mais nos quartiers étaient grouillants de vie, enfants de tout âge batifolants, criants dans ces rues ignorées mais pleine d'énergie, celle que les dominants craignaient de voir déborder sur leurs cages dorées. En ce temps de l'innocence, nous l'ignorions, et la vie, nous l'abordions frontalement, indifférents que nous étions aux codes sociaux étouffants du monde des adultes. 


   Des décennies plus tard, cheveux grisonnants, je suis revenu visiter mon ancien quartier. Il avait disparu. Mémoire enfouie, histoires piétinées. On l'avait rasé pour construire à la place un centre commercial et un hôtel de luxe. Mes copains étaient partis depuis longtemps pour des vies rangées, des vies renoncées, des vies d'émigrés. 


   Et moi qui depuis avait vu tant de contrées, admiré tant de beautés, conquis des horizons inespérés, je n'oublierais jamais le plus beau lieu que je n'aurais jamais vu de ma vie, qui n'avait existé que dans l'âme de l'enfant que je n'étais plus depuis longtemps et qu'aucun promoteur immobilier ne pouvait détruire.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Le jardin secret, indestructible, où vit l'enfant quand l'adulte ne l'a pas totalement tué.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et quand la richesse de ce jardin secret n'a pas été tué par la télé et la consommation à outrance... Merci pour ce commentaire très pertinent. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ton texte me met en tête la chanson de Bruel, rendez-vous dans dix ans. belle journée esclarmonde<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et passe une belle journée aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une texte juste pour des souvenirs bien réels. Beau travail Esclarmonde, tu peux être fière de ta participation à ce salon.<br /> Jonas<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Souvenirs qui semblent bien réels mais qui sont pourtant complétement imaginaires ! J'ai participé il y a longtemps à un atelier d'écriture, le concept m'avait plu mais il n y a pas ça dans mon<br /> petit coin de campagne alors je suis bien d'avoir trouvé l'équivalent sur internet. Merci pour tes encouragements.<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> magnifique, j'ai adoré ta façon de raconter cette partie de ton enfance qui malgré la pauvreté a été heureuse<br /> <br /> pas besoin de cage dorée<br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce n'est pas ma propre enfance, moi c'était plutôt classe moyenne, lotissement dans le sud de la France mais j'aime bien parler de personnages sortis de mon imagination. Bises<br /> <br /> <br /> esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Magique et tellement beau !<br /> J'applaudis avec force !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, de ta part ça me touche beaucoup. Bises<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos De Moi

  • : L'univers d'Esclarmonde
  • : L'imaginaire et l'invisible sont aussi vrais que le réel et le visible...
  • Contact

Esclarmonde En Quelques Mots

  • l-univers-d-esclarmonde
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...

Troubadours et menestrels



Recherche

Citation préférée

"On devrait tous être légèrement improbables."

Oscar Wilde

Archives

Texte Libre

Je participe aussi au forum d'écriture le Partage des mots :

 

2
Et également, jusqu'en avril 2012 :

Challenge-irlandais

Esclarmonde sur youtube

Retrouvez mon univers musical sur Youtube en cliquant ICI

Pensée du moment

 

"A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarhée verbale, lire un poème, c'est prendre un bain de propreté, de pureté."

 

Robert Sabatier