Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 16:19


   Pour le 41ème salon d'écriture du Partage des mots, Andrée nous propose une consigne de J.C. Peton, professeur de français, pratiquant des ateliers d'écriture avec ses élèves. Il s'agit d'écrire un texte en utilisant la même syllabe initiale pour les noms, les adjectifs et les verbes.

 

   Je ne sais pas pourquoi mais c'est la syllabe "ar" qui s'est imposée à mon esprit, pas le plus simple !...

 

 

DSCN1350


 

Artifices

 

J'arpente l'Argoat 

Arbouses et arums 

J'arrive en Armor 

Araucarias et arbrisseaux 

Archipel aride où arrive 

Un argonaute argumentant 

Un aria arrogant 

J'articule une argutie 

En m'arrimant comme un arthropode 

A son arpège aristocrate 

Il arbore un artefact d'arabesque 

Cet artiste artificier 

Qui m'arrime à son arôme 

D'argile et d'arachide. 

Je suis arnaquée par son argument 

D'archidiacre arboricole, 

D'archiduc arrogant 

Et d'archange arctique 

Il m'arrose d'arithmétique ardue, 

D'arsenic aromatisé 

A l'arnica et à l'armoise 

Je n'arbitre plus les archives 

De mon archaïque arraisonnement 

A son argot ardent 

A son arc arqué par Artémis 

A son arc-en-ciel en arc-boutant 

A son ardeur argenté.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Chaopeau bas pour cette syllabe plus que difficile que tu as choisie !!!! BRAVO<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce "ar" trottait dans ma tête et il faillait que ce soit cette syllabe-là, je ne sais pas pourquoi... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ha ces feux d'artifice, c'est trop beau. belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et bonne soirée Katara !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je suis impressionnée ! Pour mon jardin, celui qui s'impose est l'arrosoir en cette saison... Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Arrose-bien ! En ce moment, c'est plutôt ARide. Bises et bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et bien, félicitations! C'est judicieux comme concours, ça me tente de le faire, de jolies phrases mais ardues quand même, bonne journée<br /> Amicalement<br /> Lucy<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je viens de lire ton dernier poème qui est très bien écrit et je pense qu'Andrée du Partage des mots te recevra avec plaisir. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> exercice extraordinaire, extrait extrat, bien je ne suis pas douée, mais vous oui. Amicalement. Le Chaton<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup l'écriture et tous ces encouragements comme le tien me vont droit au coeur ! Bises et très belle journée<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos De Moi

  • : L'univers d'Esclarmonde
  • : L'imaginaire et l'invisible sont aussi vrais que le réel et le visible...
  • Contact

Esclarmonde En Quelques Mots

  • l-univers-d-esclarmonde
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...

Troubadours et menestrels



Recherche

Citation préférée

"On devrait tous être légèrement improbables."

Oscar Wilde

Archives

Texte Libre

Je participe aussi au forum d'écriture le Partage des mots :

 

2
Et également, jusqu'en avril 2012 :

Challenge-irlandais

Esclarmonde sur youtube

Retrouvez mon univers musical sur Youtube en cliquant ICI

Pensée du moment

 

"A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarhée verbale, lire un poème, c'est prendre un bain de propreté, de pureté."

 

Robert Sabatier