Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 17:07

   Eourres est une petite commune du bout du monde située dans les Hautes-Alpes mais à deux pas de deux autres départements : les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme.

 

   J'ai fait plusieurs articles sur des villages abandonnés ou en ruine, celui-ci aurait pu subir le même sort mais il a finalement eu un destin plus heureux, malgré son isolement. Dans les années 1970, il n y avait quasiment plus personne et son avenir était fort compromis mais des gens d'ailleurs qui avaient envie d'une existence proche de la nature, comme il y en a eut beaucoup à l'époque ont pu acheter une grande partie des maisons et des fermes de cette commune (A cette époque les maisons de campagne se vendaient pour une bouchée de pain...).

 

 Ils ont crée une communauté au mode de vie alternatif (agriculture biologique, création d'une école fonctionnant selon la pédagogie Steiner, démocratie participative...). Le village est maintenant bien vivant avec ses 180 habitants, son petit restaurant fonctionnant l'été, son épicerie bio. Le tourisme n'est pas oublié avec un camping et des gîtes. On peut aussi loger en yourtes..

 

  L'endroit est superbe et convient parfaitement à toutes personnes désirant vivre en harmonie avec la nature. Qui sait si la société de demain n'est pas expérimenté dans cet endroit (et quelques autres) ?

 

 

DSCF0760

 

   On se gare à cinquante mètres du village qui est interdit aux voitures sauf aux riverains et encore, ils garent généralement leur voiture à l'entrée du village et on y vient à pied par un joli sentier ombragé. On est accueillis par ces panneaux, pourtant difficile de se perdre dans le village, il n y a qu'une rue !

 

DSCF0761

 

 

   Toute personne effectuant un trajet en voiture propose systèmatiquement de la place aux autres et le fait savoir en l'indiquant sur ce panneau au centre du village. Quand j'y suis allée, les gens proposaient un trajet jusqu'à Laragne, Lyon ou la Belgique...

 

DSCF0762

 

   La rue principale. On s'y est promené un bon moment et on a croisé qu'une voiture, c'est très agréable surtout quand on a des enfants.

 

DSCF0763

 

 

  La porte d'entrée d'une des rares maisons apparemment inoccupée, il y a beaucoup de roses trèmières devant les maisons et dans les rues. C'est une plante que j'adore et qui aime le climat des Alpes du Sud.

 

 

DSCF0766

 

DSCF0768

 

 

   L'église en haut du village et une croix en bois sur une colline surplombant l'église. Les habitants ne sont probablement pas des grenouilles de bénitier mais sont très respectueux du patrimoine religieux local qui est bien restauré et entretenu.

 

 

 

DSCF0769

 

DSCF0773

 

 

DSCF0772

 

 

Les paysages alentours

 

 

 

DSCF0776

 

 

   L'entrée du village. "La semaine musicale" est un festival que le village organise tous les ans au mois d'août.

 

   j'espère que ça vous a plu... Je vous laisse deux liens : 

- le site officiel d'Eourres

- site sur des villages alternatifs


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Belles initiatives, jolie réussite. J'aime apprendre ce genre de nouvelles où l'on se met à rêver que tout n'est pas si noir ! Très bel article Esclarmonde, tu as du talent pour cela. Les offices<br /> de tourisme et syndicats d'initiative doivent s'arracher tes faveurs... Bises.<br /> Jonas<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les offices de tourisme qui...? non pas vraiment !! Merci quand même pour ton compliment et à bientôt<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci de mettre l'accent sur des initiatives humaines et sensées. C'est fabuleux d'avoir fait renaître un village et de savoir le préserver de ce que notre civilisation actuelle a de polluant. Tes<br /> photos donnent envie d'aller y faire une balade à pied ! Bises Le Chaton<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai pas eu le temps d'apprécier une vraie ballade à pied là-bas mais il doit y en avoir des superbes.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ca c'est quelque chose de peu commun et l'idée me plait à cent pour cent (je retarde d'un article lol) bises à toi et belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est peu commun en effet, c'est pour cela que j'ai eu envie de retourner dans ce village où je ne suis pas allée depuis plusieurs année et faire un petit reportage. Tu ne retardes pas d'un<br /> article rassure-toi, c'est bien le dernier que j'ai publlié. Bises et passe une belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> décidément, cela me donne de plus en plus envie de venir faire un tour vers chez moi. merci pour ce partage, ces jolies photos qui mettent bien en valeur ta région...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suppose que tu voulais marquer "vers chez toi"... mais quand tu veux Sherry. En échange, je reverrais bien la Bretagne que je n'ai pas visité depuis si longtemps. Bises et douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que c'est beau par chez vous! Des vacances perpétuelles,non?<br /> Amicalement.<br /> Mimi des Plaisirs et Fil de soie, le chat<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pars en vacances bientôt mais à perpette, hélas non !!! J'aimerais bien.<br /> <br /> <br /> Votre blog a l'air intéressant, faudra que je le regarde plus en détail après mes vacances justement..<br /> <br /> <br /> Amicalement et merci pour votre visite<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos De Moi

  • : L'univers d'Esclarmonde
  • : L'imaginaire et l'invisible sont aussi vrais que le réel et le visible...
  • Contact

Esclarmonde En Quelques Mots

  • l-univers-d-esclarmonde
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...

Troubadours et menestrels



Recherche

Citation préférée

"On devrait tous être légèrement improbables."

Oscar Wilde

Archives

Texte Libre

Je participe aussi au forum d'écriture le Partage des mots :

 

2
Et également, jusqu'en avril 2012 :

Challenge-irlandais

Esclarmonde sur youtube

Retrouvez mon univers musical sur Youtube en cliquant ICI

Pensée du moment

 

"A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarhée verbale, lire un poème, c'est prendre un bain de propreté, de pureté."

 

Robert Sabatier