Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 17:25

"Les arbres ne vous ont jamais parlé ? C'est peut-être que vous n'êtes pas assez intéressant monsieur l'instituteur !"

 

Marcel Pagnol

 

 

   Hier, dimanche, j'ai pu rendre visite à mon arbre préféré. Je ne vais pas le voir souvent car il est à deux heures de route de chez moi, dans la Drôme Provençale, aux confins des Hautes Alpes. Ce secteur, dans la petite région des Baronnies est assez sauvage et peu peuplé, un pays de moyenne montagne, à mi-chemin entre le climat montagnard et le climat méditérranéen. Il en résulte une flore extrèmement variée allant de la plante de garrigue sur les versants sud et la flore alpine dans les versants nord.

 

   Dans la minuscule commune de Chauvac-Laux-Montaux, un vallon constament à l'ombre en hiver et recevant que peu de soleil en plein été comme actuellement, est couvert de hêtres, arbre qui aime la fraîcheur et l'humidité. C'est l'un de ces hêtres que j'ai remarqué il y a plusieurs années.

 

 

DSCF0475

 

DSCF0478

 

 

   Ce hêtre est tellement gros par rapport aux autres hêtres autour de lui, qu'on dirait que c'est le patriarche de la forêt. Il est certainement très ancien mais sa croissance a du étre facilité par la présence d'une rivière, l'Armalauze, coulant à ses pieds.

 

DSCF0473

 

   Cet endroit est une véritable glacière en hiver d'autant plus qu'on est vers les 1000 mètres d'altitude mais par temps de canicule, c'est un paradis !! Le charme de cet endroit constamment dans la pénombre m'a sauté aux yeux dés le premier regard et j'imagine volontiers qu'on s'y recueillait en des temps très anciens et peut-être y adorait-on les gros hêtres... Et moi, je lui rend systématiquement une petite visite quand je me trouve dans ce secteur.

 

 

DSCF0479

 

 

   De plus, il y a à deux pas de là, une source distribuant une eau bien fraîche où l'on a vraiment plaisir à s'y rassasier en été mais je vous en parlerai plus demain.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> L'arbre des druides peut être (même si c'est habituellement un chêne !)... J'imagine sans difficultés une assemblée druidique réunie autour de cet arbre ou bien une réunion d'arbres de la forêt<br /> venant consulter ce vieux sage pour décider d'une stratégie pour éviter la colonisation humaine...<br /> Bisous et belle soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une assemblée autour de cet arbre, c'est difficile car il est situé sur un raidillon mais une assemblée d'arbres, pourquoi pas ? Ca a bien réussi, il doit y avoir un humain par km2 au plus dans<br /> le secteur....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Une très belle journée à toi Esclarmonde<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il vaut bien 2 heures de route. Il est magnifique. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca vaut bien deux heures de route en effet, vu que les alentours de cet arbre sont de toute beauté sur des dizaines de kilomètres ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup la forêt. Celle que tu décris est séduisante et odorante. Merci pour la ballade sous ton soleil provençal... en attendant la suite ! Bises.<br /> Jonas<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La suite devrait arriver demain, pas eu le temps aujourd'hui. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Adolescente j'avais un arbre fétiche dans la montagne, j'allais rêver en dessous. Un jour j'arrive on l'avait abattu, j'en ai pleuré. belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi, je n'ai pas un souvenir exactement pareil mais quand j'étais petite, il y avait un petit bois où j'allais jouer et tout cela a été transformé en lotissements, j'ai eu d'un coup l'impression<br /> de ne plus avoir d'espace. Passe une douce journée<br /> <br /> <br /> Escclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos De Moi

  • : L'univers d'Esclarmonde
  • : L'imaginaire et l'invisible sont aussi vrais que le réel et le visible...
  • Contact

Esclarmonde En Quelques Mots

  • l-univers-d-esclarmonde
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...
  • Plutôt prairie que bitume, plutôt vieilles pierres que béton armé, plus poésie subtile que provoc' à bon marché, je regarde ce monde du haut de mon nid d'aigle avec le regard d'une enlumineuse convertie récemment au clavier électronique...

Troubadours et menestrels



Recherche

Citation préférée

"On devrait tous être légèrement improbables."

Oscar Wilde

Archives

Texte Libre

Je participe aussi au forum d'écriture le Partage des mots :

 

2
Et également, jusqu'en avril 2012 :

Challenge-irlandais

Esclarmonde sur youtube

Retrouvez mon univers musical sur Youtube en cliquant ICI

Pensée du moment

 

"A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarhée verbale, lire un poème, c'est prendre un bain de propreté, de pureté."

 

Robert Sabatier